FAQ

Web & Communication

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LES BASIQUES en informatique

Sur les outils de traitement de textes

  • CTRL+X : couper
  • CTRL+C : copier
  • CTRL+V : coller
  • CTRL+A : tout sélectionner
  • CTRL+Z : revenir en arrière

 

  • Windows
  • IOS (mac)
  • Linux

INTERNET

Les navigateurs conseillés

  • MOZILLA FIREFOX
  • CHROME

 

Les navigateurs à éviter

  • EDGE
  • INTERNET EXPLORER
  • CTRL+T : ouvrir un nouvel onglet
  • CTRL+SHIFT+T : afficher le dernier onglet fermé sur votre navigateur internet
  • CTRL+F : effectuer une recherche dans une page
  • CTRL+SHIF+P : ouvrir une fenetre de navigation privée

Mes accès et mon tableau de bord WordPress

Accès à votre site : https://monsite.fr

Accès à votre tableau de bord : https://monsite.fr/wp-admin

Il faudra alors saisir votre identifiant (exemple : admin) et votre mot de passe.

Pour modifier votre mot de passe :

  • Tableau de bord
  • Comptes
  • Profil
  • Gestion du mot de passe

Vous pouvez utiliser le lien “Mot de passe oublié ?”

Si vous n’avez pas changé de mot de passe, vous pouvez également retrouver vos accès dans vos mails. Par exemple, chez LWS, vos identifiants se trouvent dans le mail intitulé “Installation de WordPress”

File Transfer Protocol

Utiliser le logiciel FILEZILLA pour se connecter directement sur les serveurs de votre hébergement.

Ce protocole est utilisé pour effectuer une sauvegarde manuelle par exemple, ou pour effectuer des manipulations qui nécessitent d’accéder aux fichiers de code directement.

Mises à jour du site

  • Tableau de bord
  • Mises à jour
  • Mettre à jour mon WordPress
    (bouton bleu)
  • Tableau de bord
  • Mises à jour
  • Sélectionner les extensions en utilisant les cases à cocher
  • Cliquer sur “Mettre à jour les extensions”

 

ATTENTION – veillez à ne plus rien toucher tant que les mises à jour ne sont pas terminées

Sur formation.eixie.fr

  • Se connecter à Espace Stagiaire
  • Accédez aux outils et documents
  • Créer un site eb avec Worpdress
  • Télécharger Bakery Page Builder (version…)

Le fichier s’appelle “js_composer.zip”
Attention à ne PAS le décompresser

Sur votre site :

  • Extension
  • Ajouter une extension
  • Téléverser une extension
  • Parcourir (aller chercher le fichier js_composer)
  • Installer maintenant

 

=> Enfin cliquer sur le bouton : “Remplacer l’extension actuelle par celle que vous avez téléversée”

  • Tableau de bord
  • Mises à jour
  • Sélectionner les thèmes en utilisant les cases à cocher
  • Cliquer sur “Mettre à jour les les thèmes”

 

ATTENTION – veillez à ne plus rien toucher tant que les mises à jour ne sont pas terminées

MON HEBERGEUR

Il s’agit d’une espace de stockage que vous louez, sur lequel votre site est installé.

Selon votre formule, l’espace de stockage est plus ou moins important.

Nous vous conseillons vivement de choisir la formule Business chez Hébergeur Discount (LWS) pour un bon fonctionnement de votre site.

Vous devez vous rendre dans l’espace client de votre hébergeur pour renouveler votre hébergement ainsi que votre nom de domaine.

Vous pouvez également utiliser le lien que vous avez reçu par mail de la part de votre hébergeur.

ATTENTION – vérifiez bien qu’il ne s’agit pas d’un mail frauduleux !

Il est toujours possible de changer d’hébergement, cependant, la procédure est longue (transfert de nom de domaine entre 15 jours et 3 mois) et le transfert du site complet peut s’avérer compliqué.

Si vous avez impérativement besoin de changer d’hébergeur, veuillez nous contacter , nous établirons un devis pour répondre à votre demande.

STRUCTURE DU SITE

Rendez-vous dans les OPTIONS DU THEME de VIRTUE.

Option du thème -> Général

  • Choisir la disposition de l’entête
  • Importer son logo
  • Espacement autour du logo

Option du thème -> Barre supérieure

  • Afficher ou non la barre
  • Ajouter des icônes
  • L’ajout d’un menu avec des pages se fait dans apparence -> menu
  • la personnalisation se fait dans option du thème -> stylisation avancée

Option du thème -> Home Slider

  • Créer un bandeau d’images défilant (il ne s’affiche que sur la page d’accueil)

Option du thème -> Stylisation Avancée

  • Arrière-plan de l’en-tête : choisir une couleur ou insérer une image d’arrière-plan
  • Arrière-plan de la barre supérieure : choisir une couleur ou insérer une image d’arrière-plan

Rendez-vous dans les OPTIONS DU THEME de VIRTUE.

Option du thème -> Général

  • OPTION DE LOGO
  • Importer son logo
  • Espacement autour du logo

La structure d’un site se présente ainsi et dans cet ordre :

  • Barre supérieure
  • Entête
  • Contenu du site
  • Pied de page

La barre supérieure, l’entête ainsi que le pied de page sont des éléments fixes qui ne bougent pas.

Le CONTENU DU SITE constitue les pages et les articles. C’est ce qui se situe entre l’entête du site et le pied de page du site. 

Rendez-vous dans les OPTIONS DU THEME de VIRTUE.

Option du thème -> Footer

  • Footer Layout : pour découper son pied de page

 

Option du thème -> Stylisation de base

  • Couleur de la police de pied de page

 

Option du thème -> Stylisation avancée

  • Arrière-plan du pied de page : choisir une couleur ou insérer une image d’arrière-plan

 

 

Utiliser les Widgets

  • APPARENCE
  • Widgets
  • Sélectionner les widgets et ajouter les dans les colonnes souhaitées.

LES MENUS

  • Le menu principal se positionne soit à droite du logo, soit en dessous du logo, selon la disposition de l’entête choisi.
  • Le menu secondaire se place toujours en dessous de l’entête, et dispose d’un arrière-plan coloré.
  • Le menu de navigation supérieure se positionne toujours au dessus de l’entête et dispose d’un arrière-plan de couleur (Il se place dans la barre supérieure)
  • Le menu de navigation de bas de page se positionne toujours tout en bas, en dessous du pied de page.
  • Le menu mobile peut être le même que vous menu principal ou secondaire, ou bien être un menu crée spécialement pour la version mobile.

APPARENCE -> MENU

  • Créer un nouveau menu
  • Nommer le menu
  • Cliquer sur “créer le menu” en bleu
  • Selectionner les pages à ajouter en cochant les cases à gauche
  • Cliquer sur “Ajouter au menu”

 

Réglages du menu : cocher la case correspondant au menu. Celui-ci se positionnera à sa place, en fonction de la sélection.

CLIQUER SUR ENREGISTRER LE MENU

 

ATTENTION – une page pourra être ajoutée au menu uniquement si elle est publiée (une page en brouillon ne pourra pas être ajoutée)

  • Personnaliser les polices, couleurs et tailles : Option du thème -> Menu
  • Personnalisation de l’arrière-plan de la barre supérieure et du menu secondaire : Option du thème -> Stylisation avancée

Contenu du site

Une PAGE : elle correspondant à un élément dit “statique”. Par exemple, accueil – prestation – a propos – contact …

Voici quelques idées :

  • Page d’ACCUEIL : elle regroupe l’essentiel de votre site, elle accueille, elle résume vos services, elle met en avant certains contenus (actualités, produits, offres, services…)
  • Page PRESTATION : en une ou plusieurs page, présenter et détailler ses services
  • Page CONTACT : Coordonnées formulaires, Google maps… elle regroupe toutes les informations nécessaires aux client pour échanger avec vous.
  • Page ACTUALITÉ / BLOG : elle regroupe diverses sujets que vous aurez rédigé sous forme d’article.
  • Page A PROPOS : La présentation de l’entreprise peut avoir sa propre page ou bien simplement disposer un encart sur la page d’accueil ou la page contact par exemple.

Les pages obligatoirement présentes sur son site internet :

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité (RGPD)
  • Conditions générales de vente (si boutique en ligne)
  • Plan du site

Gestion des images

Image d’arrière-plan

  • 1920 px de large
  • hauteur au choix

 

Image dans les pages et articles

  • 800×600 px environ

 

Image de mise en avant

  • 800×600 px environ

 

Le “ENVIRON” indique seulement une proposition de proportion, voici des exemples : 

  • 1:1 format carré (800×800)
  • 16:9 format panoramique (800×450)
  • 4:3 format traditionnel (800×600)
  • format personnalisé (900×600 par exemple)
  • le JPG est le format classique
  • le PNG est un format utilisé pour les logos ou les images qui nécessitent de conserver une transparence

 

Un nouveau format, le WEBP est une format qui permet d’alléger les photos, tout en conservant la transparence et un très bonne qualité d’image.

Il sera vivement conseillé mais n’est pas encore adopté par tous les logiciels de dessin ou retouche d’images.

 

Utiliser l’élément “Image seule”

  • Image : choisir votre  image
  • Taille : noter la taille exacte de votre image *
  • Alignement de l’image
  • Style
  • Action au clic
  • Animation

 

Il est important de noter la taille exacte de l’image originale pour obtenir une image de bonne qualité.

Utiliser Justified Gallery

  • Ajouter un bloc de texte
  • Insérer un média
  • Créer une galerie
  • Sélectionner vos photos

 

Les réglages de Justified Gallery se font dans le menu principal à gauche => Justified Gallery

RÉFÉRENCEMENT SEO

Search Engine Optimization = Optimisation pour les Moteurs de Recherche

=> Technique de référencement naturel et gratuite

  • définir un mot-clé principal
  • 300 mots
  • lien interne (maillage interne)
  • lien externe

 

Le mot-clé doit apparaitre dans :

  • le titre de la page (H1)
  • quelques sous-titres (H2 / H3)
  • la balise ALT des images
  • les paragraphes (2,5% max)
  • les métadonnées (meta-titre et meta-description)

Il s’agit d’un contenu invisible pour l’utilisateur du site, mais utile pour référencer les images.

Il est à compléter pour chaque image à référencer.

Pour chaque image à référencer, il faut compléter :

  • le texte alternatif = breve description de l’image en y intégrant le mot-clé principal de la page ou article
  • le titre de l’image

 

Pour un meilleur référencement, il faut que votre image soit correctement renommée avant importation dans votre bibliothèque de médias WordPress.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser l’extension Phoenix Media Rename afin de renommer des images déjà importées sur votre site.

Consulter le site pédagogique pour des explications plus approfondies.

Si vous avez déjà utilisé vos 2h d’assistance gratuite suite à votre formation avec nous,
ou si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, nous pourrons établir un devis afin de répondre à votre besoin.

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